lundi 8 mars 2010

"Front de Gauche":Une aventure avortée.

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Mais où est le Front de gauche 95 ? »

A deux semaines du premier tour des élections régionales, le « Front de gauche 95 », n’a pas fait encore savoir aux électeurs argenteuillais la liste de ses candidats. Ce silence, combiné à une campagne électorale qui bat de l’aile, devrait alors l’inquiéter. Qui plus est, les sondages sont mauvais. Avec moins de 5% d’intentions de vote pour le Front de Gauche, la stratégie à géométrie variable des appareils des deux partis (PG et PCF) est mise à mal. A quelque chose malheur est bon.

Et pourtant « Être de gauche 95 » a été constitué pour renouer avec la dynamique impulsée par l’ex-comité d’Argenteuil/Bezons du PG lors des européennes de juin dernier. Mais force est de constater que cette ouverture, sans condition électoraliste, s’est heurtée à une logique d’appareil déplorable. En effet, le Parti de Gauche, malgré son déclin dans le Val d’Oise et sa disparition d’Argenteuil/Bezons a préféré user du peu de force qui lui reste pour nous écarter de cette campagne. Tandis que le PCF95, d’une façon frileuse, a privilégié l’accord électoraliste entre appareils sans se soucier qu’un tel comportement ne soit incompatible avec les valeurs de démocratie et de justice qu’il prétend défendre.

Ajouter à cette tactique électoraliste et « courtermiste », s’inspirant d’une spéculation en bourse plutôt que d’une vision politique approfondie, le « Front de Gauche 95 » s’est donc tiré une balle dans les pieds. De ce fait il s’est mis dans l’impossibilité:
- de réussir son élargissement à d’autres partis et organisations politiques de la gauche radicale, comme ce fut le cas dans d’autres départements,
- de se démarquer sérieusement du projet politique socialiste.

Pis encore, il a d’ores et déjà annoncé son intention de fusionner avec la liste conduite par le PS. Et pourquoi donc ce tohu-bohu ? Est-ce que pour tromper l’électorat populaire ?

Le Front de Gauche, slogan qui a suscité tant d’espoir, est en train de s’étioler à vue d’œil à cause de l’incapacité de ses dirigeants à mettre en application leurs propres discours tant en interne qu’en externe. Bref, il est donc temps que toutes les forces de progrès social s’unissent au sein d’un « Front de Gauche Démocratique et Anticapitaliste ». Aujourd’hui, le « Front de Gauche » en est encore loin. Très loin de toutes ces aspirations. A dire vrai, ce sont les prémisses d’une lutte larvée pour le leadership en 2012 qui ont pris le dessus sur l’espérance des militants, tout en bravant dans le même temps les attentes de l’électorat populaire. Ces agissements ont eu comme effet immédiat : la division alarmante au sein du PCF95 et l’usure prématurée du PG95.

Pour faire face à cette déliquescence, « Être de gauche 95 », s’est associé à d’autres organisations politiques en vue de défendre les fondamentaux du socialisme et les principes de la démocratie. Ce nouveau rassemblement, composé des militantes et militants adultes et responsables, a la volonté de faire de la politique autrement au sein d’un parti creuset à gauche de la gauche du PS.

A défaut, Sarkozy et son gouvernement auront un grand boulevard devant eux pour renforcer dans notre pays, dès les premiers signes d’une reprise économique, le système ultralibéral et son cortège d’injustice. Ainsi ils mettront à mal ce qui reste de l’héritage du « Front Populaire » et du « Conseil National de la Résistance ».

Pour toutes ses raisons, « Être de gauche 95 » ne peut soutenir la liste du FG95.
Il appelle donc les électrices et électeurs de gauche à se mobiliser et à voter pour une autre liste de gauche qu’ils estiment plus représentative de leur ville ou de leur Région, et qui défend sans hésitation un projet régional cohérent et sincère.

Ali ROMDHANE
Porte parole d’ « Être de Gauche 95 »
Contact :
Ali ROMDHANE
etredegauche95@gmail.com Avec le soutien du CIVC
06 85 72 58 35 Amar BENOUN (Président)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire